Stage Tai-Chi
6 jours d’initiation et de perfectionnement au Qi Cong et Taichi Chuan du WUDANG par une Maitre chinoise, dans un village au pied des monts d’Auvergne
Maitre CHEN XING ZI Qi originaire de Shanghai et résidente dans les monts WUDANG, était initialement spécialiste du Tai Chi CHEN, et elle se concentre à présent sur l’étude et la transmission du Taichi et du Qigong taoïste WUDANG.
Les méthodes de développement du corps et des techniques de santé taoïstes s’illustrent par l’application, la pratique et la transmission de la culture et de l’histoire taoïste chinoise traditionnelle. Ces partiques sont efficaces pour le développement, de la santé, du corps et de l’esprit, l’équilibre Yin Yang et d’harmonie entre l’homme et la nature.
CHEN XING ZHI QI partagera avec nous son expérience et les résultats concrets de sa pratique et de celle de ses élèves, avec grand respect et admiration pour le Taichi et les idées taoïstes qui le sous-tendent. Fascinée par les méthodes et la culture des pratiques de développement énergétique des taoïstes issues de l’observation de la nature, sa méthode est basée sur la persévérance, le développement de la circulation du Chi (Energie vitale) ce qui nourrit sa pratique et son équilibre de vie.
Qi encadrera le stage suivant les enseignements de Tai Chi Chen avec le 12e descendant de la lignée, Maître JIE LIDE et pour le Tai Chi WUDANG avec le 15e descendant de la lignée Maître CHEN SHIXING. Elle transmet ses connaissances à ses disciples et ses élèves des deux écoles, remplissant ainsi sa mission de transmission. Solidement ancrée dans la culture martiale, Maître CHEN est détentrice de diplômes officiels et de médailles conquises en Chine y compris à l’épée.
« Mettre consciemment en pratique au quotidien les vérités comprises pour améliorer la qualité de vie, telle est ma conviction profonde. Je suis convaincue qu’avec la volonté d’apprendre et une pédagogie adaptée, aucun obstacle n’est insurmontable. Le professeur cherche constamment à améliorer son niveau d’enseignement pour inspirer et maintenir l’intérêt et la motivation des élèves pour cette discipline. A travers un enseignement adapté le maître montre l’efficacité des méthodes et de la culture taoïste et accompagne l’apprentissage de la pratique. Pendant cette semaine d’enseignement en France, je vous transmettrai des techniques de santé par l’intermédiaire d’une forme traditionnelle afin que vous puissiez en expérimenter pleinement les bienfaits. J’ai confiance en cela » précise Master CHEN XING ZHI QI
Au fil des saisons et des années, Chen Xing Zi Qi a renforcée sa pratique grâce aux conseils de son maître. Elle pratique assiduement et a remporté des médailles d’or et d’argent lors de nombreuses compétitions nationales de tai-chi. Elle s’est donné pour mission de diffuser le tai-chi et la culture taoïste et s’efforce d’atteindre cet objectif.
Le premier jour du Nouvel An chinois en 2025, l’année du Serpent de bois (Yi Si), CHEN XING ZHI Qi a conduit ses élèves à pratiquer le Kung Fu WUDANG connu sous le nom de « Snake Skill » dans la Forêt Noire de Shanghai. En août de cette année, elle se rendra en France pour enseigner et partager les méthodes de tai chi taoïste, y compris la technique du serpent, avec ceux qui s’intéressent à la culture chinoise traditionnelle.
Méthode
Enseignement des techniques (adapté au niveau des apprenants)
· the 18 movements of Tai Chi Qigong to open the 18 窍 »qiào. » Of the human body.
· « QI gong des Cinq Éléments » ou « Qi gong de l’Illumination d’après les huit méthodes »
· Wudang Safeng Tai Chi 38 forms
· Sentir l’énergie du Dantien (centre énergétique)
· Guider l’énergie interne pour faciliter les mouvements et formes
· Utiliser l’énergie pour développer la transmission de la force
· Travail de la petite circulation (technique de respiration et de santé)
Méthodes d’enseignement
· Formation pratique guidée par l’enseignant, intégrant les connaissances théoriques et les principes des techniques dans l’enseignement pratique
· Utilisation de supports vidéo en complément
· Échanges et discussions séances de questions-réponses
· Pratique en dehors des cours
Effets bénéfiques
· Maîtrise des mouvements de base de deux techniques de Qi gong
· Initiation aux méthodes de respiration dans la pratique du Qi gong
· Compréhension des principes taoïstes du Qi gong pour la santé
· Capacité à calmer l’esprit et à apaiser l’âme, avec une amélioration de l’énergie vitale
· Progrès significatifs dans la stabilité, la posture et l’agilité corporelle
Organisation du cours
· 6 jours, de 3 à 6 heures de pratique et d’apprentissage par jour en fonction des participants
Agenda quotidien
7:00 : Méditation ou échaufement (option)
8:00 : Petit déjeuner
9:30 : Pratique de Qi Gong & Tai-Chi
12:00 : Déjeuner
14:30 : Pratique de Qi Gong & Tai-Chi ou Randonnée pour ceux qui le souhaitent
17:00 : Temps libre
19:00 : Diner
20:00 : Discussion sur la pratique ou activités jeux, musique…
Les deux classes débuteront par une pratique commune des Huit méthodes de Qigong de la famille Wudang, les débutants travailleront les Cinq Formes du Qigong de la famille Taoiste Crane et les plus avancés pratiqueront le Wudang Sanfeng Tai Chi.
Les jours suivants : les deux classes feront ensemble les huit méthodes du Qigong Wudang. Puis la classe de débutant a travailleront les cinq formes du Qigong de la famille Taoiste : Dragon / Tortue / Serpent / Tigre, et – plusieurs mouvements de base du Tai Chiquan : main de nuage, ailes de crâne blanche, brossé du genoux… et les plus avancés travailleront le Wudang Sanfeng Tai Chi en profondeur.
Exigences du cours
· Respect sincère pour les techniques taoïstes de bien-être et engagement sérieux dans l’apprentissage
· Port de vêtements amples adaptés à la pratique ainsi que des chaussures plates et légères
Remarques
· 武当三丰太极拳 (Wudang Sanfeng Taijiquan) : Il s’agit d’un style de Tai Chi Chuan associé à Zhang Sanfeng, une figure légendaire du taoïsme et des arts martiaux.
· 38式 (38 mouvements) : Cela fait référence à une séquence de 38 mouvements dans ce style de Tai Chi.
